Aménagement du garage

Notre garage étant intégré à la maison, il est assez petit et a été très rapidement envahi par les cartons de déménagement, la machine à laver, le congélateur, les vélos, puis l’outillage… impossible de tout y caser, encore moins une voiture !

Voici à quoi il ressemblait vide (ou presque, puisque le chauffe-eau réduisait déjà l’espace disponible).
garage1

Dès la première année nous avons décidé de changer la porte du garage, d’abord parce que ce système d’ouverture plutôt dangereux ne nous convenait pas (réservé aux grands ! et obligés d’ouvrir en grand été comme hiver), ensuite pour avoir un peu plus de lumière, et enfin parce qu’une porte en bois c’est plus chaleureux même si ça demande un peu d’entretien. Nous avons donc acheté une petite porte en kit chez Castor’.
Le hic c’est que les portes sont vendues avec des hublots en plexiglas très moches et faciles à déboîter. Après avoir passé plusieurs couches de lasure, il a donc fallu trouver une solution de remplacement, soit du vitrage acheté à la coupe à Mr Brico fixé sur l’intérieur par un système maison de tasseaux, avec une finition extérieure avec des baguettes. Pour l’étanchéité, un peu de silicone avant de placer la vitre sur la porte, puis du mastic à l’extérieur. La porte existante sur ressorts a été démontée, et la nouvelle fixée sur le cadre existant, le tout sur une journée, un peu stressant mais on y est arrivé !
garage3

Dans le garage, le mur sur l’extérieur était en briques apparentes. Nous avons décidé de l’isoler et le doubler, autant pour l’esthétique que pour améliorer les performances thermiques. Il a donc fallu fixer les rails et les montants, ça ne parait pas mais avec un plafond pas tout à fait droit ça prend un peu plus de temps. Des lambourdes sont fixées à des endroits stratégiques ! Ensuite l’isolation en laine de roche et le placo sont posés.
garage2

Le garage a été séparé en deux, le passage a été créé en utilisant le montant de la porte que l’on a changée dans le couloir. Après une bataille rude sur l’espace accordé à chacun, soit d’un côté le cellier-buanderie-arrière-cuisine et de l’autre l’atelier vélo, la négociation s’est jouée sur l’emplacement du meuble à chaussures !! Plafond peint, murs peints et tapissés, les finitions sont plus grossières que dans la maison mais c’est tout de même grand luxe pour un garage, mais vu qu’on y passe aussi pas mal de temps après tout !! Et voilà le résultat, même s’il reste encore des aménagements à faire :p
garage5
garage4

2 réflexions sur “Aménagement du garage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.