Couloir & verrière façon japonaise

L’idée d’avoir la porte d’entrée grande ouverte sur notre pièce à vivre, ainsi que celle menant au vestiaire-WC, ne nous plaisait pas trop…

Nous souhaitions donc créer un couloir, quitte à perdre un peu d’espace, où en gagner en structurant la pièce, chacun son point de vue !!

En tout cas voilà le volume de la pièce avant :
cloison1

Un couloir est en principe un passage et non une pièce de vie, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de le rendre agréable ! Les verrières étant très à la mode depuis quelques temps, et afin de ne pas couper la lumière, l’idée première était d’en installer une avec un soubassement. Problème : les verrières c’est très très très cher, et ça nous semblait un peu compliqué de la fabriquer nous-même…

En cherchant un moyen de contourner le problème (comme très souvent lorsque nous bricolons), on s’est dit que la solution était d’utiliser une porte vitrée à l’horizontal, et une idée en amenant une autre, voilà comment on a recréé une verrière façon japonaise (bois + plexi) avec une cloison amovible de chez Castor !!!

Première étape, monter les rails et les montants, le principe est le même que pour une cloison avec une fenêtre.
cloison2

Nous avons choisi de renforcer la structure en doublant les montants sous la « verrière » avec des traverses en bois. Pour fixer la cloison amovible, nous avons fait 4 trous dans les montants en face de ceux prévus dans la cloison amovible (pour l’ajustement en hauteur), après ça a été un jeu d’enfant, nous avons juste vissé les boulons fournis à travers le montant !
cloison3

Pour le reste, du classique, découpage du placo et isolation, au passage un peu d’électricité pour déplacer la lumière du séjour dans le couloir, et changer le va-et-vient de place pour le mettre à l’entrée du couloir, et quelques 368 vis plus tard ouf fini, ou presque !

La cloison en placo étant légèrement plus large, collage de baguettes pour la finition :
cloison5

Finition également à l’entrée du couloir avec des nez de cloisons fixées à l’enduit-colle C7. Cire blanche pour la déco (là ça fait blanc car pas encore de papier peint), et voilà l’après :cloison6

cloison7

Le défi pour ce couloir va être maintenant d’optimiser au maximum l’espace sans l’encombrer, peut-être avec quelques rangements bas ?

4 réflexions sur “Couloir & verrière façon japonaise”

  1. Bonjour,

    D’abord un grand bravo pour … et bien tout à vrai dire! Travail très propre avec l’ingéniosité en prime. En plus le rendu est juste magnifique.

    Vous m’avez données de bonnes idées.

    Petites questions : Qu’elles sont les dimensions du couloir et de la pièce après création de ce dernier?

    Qu’elles étaient les dimensions de la pièces avant création du couloir?

    Le coût des travaux?

    J’ai dans l’idée de faire un peu la même chose… mais j’ai peur de gâcher l’espace.

    Bien à vous et encore bravo!!

    Cordialement.

  2. Merci Ben !!! 🙂

    Depuis nous avons tapissé, et petit à petit le couloir devient plus agréable encore, même si c’est un lieu de passage. Le bémol c’est que le vitrage (en plastique) a tendance à vibrer lorsque que l’on ferme la porte d’entrée ou qu’une porte claque (petit bruit), et je ne sais pas comment les changer si on en abime un (mais bon en faisant attention…).

    Notre pièce principale est en L biscornu cuisine-séjour-salon et donne sur les couloirs, le couloir créé dans l’entrée fait L300xl125 et le salon fait L300xl300 (mais ouvert sur le séjour), la cloison en elle-même fait 7cm de large. Pour nous, le fait de cloisonner nous a permis d’une part d’isoler l’entrée (pour l’air et les regards indiscrets) et la porte du vestiaire-WC que nous voulions aussi un peu à l’écart. La « verrière » amène la lumière dans le couloir et permet d’installer le canapé contre de l’autre côté, certes la pièce fait moins grande mais plus structurée et chaleureuse…

    Côté shopping : cloison amovible Icosa / Castorama : 150€ livré.
    Le coût total des travaux avec les finitions = environ 500€

    Bon courage !

      • Bonjour Seb,
        La cloison achetée était d’un bloc, difficile de changer le plexiglas sans tout casser ! Si vous voulez du transparent, je vous conseille plutôt de la fabriquer vous-même de A à Z…
        A noter que Bricot Dépôt propose maintenant des vraies verrières (cadre acier et vitrage) à des prix abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.