Je t’aime Marguerite

La « corvée » courses du weekend commence très souvent par le rayon librairie du supermarché, alors forcément certaines revues me font de l’œil !
J’aime beaucoup les projets proposés dans les revues Quiltmania (et Quiltcountry), il y en a vraiment pour tous les goûts et niveaux. J’ai donc commencé l’apprentissage du patchwork et du quilt en choisissant un projet débutant du hors-série printemps 2013, « Je t’aime Marguerite »…

JTMM1

Pour ce premier ouvrage, en bonne écolière, j’ai recherché des tissus se rapprochant au plus près de ceux de la photo du magazine, pas si évident ! J’ai trouvé mon bonheur sur la boutique Buttinette : livraison rapide, coupe avec marge, parfait ! Première étape, laver les tissus, même si c’est assez pénible car on aimerait s’y lancer de suite.JTMM2

J’ai ensuite recopié les gabarits sur du papier cartonné à petits carreaux afin de découper les pièces de tissu à la roulette (c’est chouette), ça prend pas mal de temps, mais l’avantage c’est que ça ne fait pas de bruit, facile à faire le soir devant la télé…
JTMM2

Enfin le travail de patchwork commence.. J’ai beaucoup aimé ce projet, car j’ai appris à faire des appliqués, j’ai ressorti mes fils de broderie et ma belle machine à coudre !!JTMM4

J’ai adoré la partie couture car ce n’est pas hyper technique et c’est chouette de coudre, coudre… La seule contrainte est d’écraser les coutures au fer à repasser au fur et à mesure de l’avancement de l’ouvrage. Environ un mois après avoir reçu les tissus, la partie patchwork était terminée, j’étais super contente du résultat :
JTMM6

Il restait donc à assembler le « sandwich » et à le quilter, c’est là que la partie galère a commencé… J’ai donc reporté le motif à quilter sur l’avant, à plat, avant d’assembler le molleton et le tissu au dos, ce qui m’a pris quelques heures. Malheureusement, si le crayon que j’ai utilisé était parfait pour tracer car très voyant et précis, j’ai eu la mauvaise surprise de voir le marquage s’effacer au bout de quelques jours. J’ai donc du tout recommencer au crayon craie, mais avec le sandwich monté, tant pis !!

J’ai d’abord tenté de quilter à la machine avec un pied acheté spécialement pour, malheureusement impossible d’arriver à un travail propre, le motif en courbe n’arrangeant pas l’affaire !!! Il a donc fallu que je m’attèle à la tâche aiguille à la main, aie aie aie les doigts !
JTMM5

Après quelques 5-6 mois d’acharnement par petites périodes, j’en suis enfin venue à bout, et voilà !
JTMM7

Je me relancerai sûrement dans le patchwork (le temps me manque…), j’ai d’ailleurs acheté d’autres hors-séries que j’aime feuilleter, en revanche je ne suis pas sûre de beaucoup les quilter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.